top of page
Rechercher

Vidéos : Le francoprovençal savoyard sur les ondes !

En ce printemps 2023, France 3 Alpes a décidé de mettre en valeur la langue francoprovençale, ainsi que celles et ceux qui la font vivre. Une série de reportages, couvrant différentes thématiques (théâtre en savoyard, numérisation, enseignement...) a été tournée. Retrouvez ici les deux sujets déjà diffusés dans le cadre du "Journal des Alpes".

Capture d'écran extraite d'un des reportages diffusés par France 3 Alpes.


Premier reportage : les veillées théâtrales en francoprovençal

Le théâtre en langue savoyarde a récemment été inscrit par le Ministère de la Culture à l'inventaire national du Patrimoine Culturel Immatériel. Pour célébrer cette reconnaissance, France 3 Alpes a souhaité rencontrer des passionnés qui contribuent à faire vivre cette forme d'expression culturelle et artistique. Ainsi, apparaissent successivement à l'écran :

- Pierre Dompmartin (Pers-Jussy) et Roland Démolis (Reignier), piliers depuis cinq décennies du groupe "La Band'a Fanfoué" (Reignier), qui organise chaque année une série de veillées théâtrales. Celles-ci se déroulent toujours devant une salle comble !

- Guillaume Veillet, spécialiste du patrimoine oral savoyard, qui a rédigé pour le Ministère de la Culture la fiche d'inventaire consacrée au théâtre en langue savoyarde (cette fiche peut être téléchargée via ce lien).

Reportage : Marion Feutry / France 3 Alpes.


Second reportage : la pratique familiale du francoprovençal et la numérisation des archives sonores

Ce reportage débute par une visite chez Régis et Thérèse Vachoux (Arbusigny), qui ont transmis l'amour de la langue savoyarde à leurs petits-enfants.

Puis Régis, président de Lou Rbiolon, se rend dans les locaux de l'association Terres d'Empreintes, où il est accueilli par Carine Flament et Alain Basso. Avec l'aide des autres membres de l'association, Alain (numérisation des bandes, restauration sonore) et Guillaume Veillet (collecte des enregistrements, description et documentation de leur contenu) ont numérisé et mis en ligne plusieurs centaines de bandes magnétiques et cassettes issues des archives sonores de différents groupes membres de Lou Rbiolon. On y entend chansons, pièces de théâtre, conférences en langue francoprovençale, entretiens avec des locuteurs... le résultat de ce travail est consultable sur la base Mémoire alpine, gérée par Paysalp.

Reportage : Serge Worreth / France 3 Alpes.













.











60 vues0 commentaire
bottom of page