top of page
Rechercher

Stages de francoprovençal pour enseignants : il n'est pas trop tard pour s'inscrire !

Dernière mise à jour : 17 sept. 2023

Pour la première fois cette année, suite à la reconnaissance de la langue par le Ministère de l'Éducation Nationale en 2021, des stages de francoprovençal sont proposés à l'attention des enseignants de tous niveaux, du primaire au lycée. Tous les détails pratiques ci-dessous !

Photo : Cours de francoprovençal savoyard à l'école d'Excenevex (Haute-Savoie) au printemps 2023 (extrait d'un reportage de France 3 Alpes).


Ces stages sont proposés aux enseignants en poste, dans le cadre de leur formation continue. Ils constituent une excellente occasion de se sensibiliser à la langue francoprovençale (appelée familièrement "patois" et parlée traditionnellement dans une large zone du centre-est de la France - qui inclut bien sûr les deux départements savoyards-, ainsi qu'en Suisse Romande, en Vallée d'Aoste et dans quelques vallées du Piémont), et de pouvoir transmettre ce riche patrimoine linguistique aux élèves.

Attention, pour les professeurs de collège et de lycée, il ne reste plus que quelques jours pour s'inscrire !

Dates limites d'inscription pour 2022-2023 :


- Stage pour les enseignants de collège et lycée (second degré, public et privé) Savoie et Haute-Savoie : fin des inscriptions le mardi 19 septembre 2023.

- Stage pour les enseignants des écoles (1er degré, public) de Haute-Savoie : fin des inscriptions vers le 15 octobre 2023.

- Stage pour les enseignants des écoles (1er degré, public) de Savoie : fin des inscriptions vers le 10 octobre 2023.

Que les enseignants qui souhaitent s'inscrire n'hésitent pas à contacter Marc Bron, de l'AES (Association des Enseignants de Savoyard) au 06 47 98 47 93.
















.











42 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page