top of page
Rechercher

"Renc'art" pour découvrir le francoprovençal le 20 mai 2023 à Alby-sur-Chéran (74) !

Curieux d'en savoir plus sur la langue francoprovençale (couramment appelée "patois") ? Envie d'entendre les plus belles chansons écrites dans cette langue par de grands auteurs de l'Albanais (Béard, Collombat, etc.) ? Rendez-vous ce samedi 20 mai à 17h à la salle polyvalente de la mairie d'Alby-sur-Chéran, pour un concert-conférence, agrémenté de moments ludiques, et à destination de toute la famille, grands comme petits !

Le groupe des Patoisants de l'Albanais en compagnie de Guillaume Veillet (à droite) sur la scène du Pôle d'Alby-sur-Chéran (74), le 9 novembre 2019, lors de la soirée spectacle "E capoé !" consacrée au patrimoine musical de l'Albanais (photo : Valeria Bucci).


Jusqu'au mois de septembre, le Parc naturel régional des Bauges organise sur tout son territoire une vingtaine de "renc'arts", des rendez-vous culturels pour découvrir en s'amusant le patrimoine local (le programme complet de l'événement est à télécharger ici).


Ce samedi 20 mai, les "renc'arts" s'arrêtent à Alby-sur-Chéran pour un événement qui verra pas moins d'une trentaine de personnes monter sur scène. Il s'agit de proposer au public -de débutants ou d'initiés- de passer un moment convivial autour de la langue francoprovençale (appelée aussi localement savoyard ou patois). Sait-on qu'il y a quelques décennies à peine, cette langue était parlée ou comprise par la grande majorité de la population ? Que dans la région de l'Albanais (Rumilly, Alby-sur-Chéran, Albens), de nombreux auteurs ont écrit et écrivent encore dans cette langue ?


L'ensemble vocal des Patoisants de l'Albanais interprète régulièrement les chansons en francoprovençal venues de l'Albanais, qu'elles soient traditionnelles ou issues de la plume de grands poètes locaux comme Charles Collombat de Mûres, Joseph Béard de Rumilly, etc. Ainsi, lors de ce renc'art, les Patoisants de l'Albanais proposeront un concert pour (re)découvrir le meilleur de ce répertoire. Ils seront accompagnés sur scène par Guillaume Veillet (auteur de nombreux ouvrages sur le patrimoine musical savoyard et alpin), qui présentera les chansons et fera quelques rappels sur le francoprovençal : l'occasion d'apprendre en s'amusant et de briser quelques clichés ! Il donnera également la parole à plusieurs locuteurs, qui parlent et font vivre cette langue aujourd'hui.


Tout au long de l'événement, des membres des Patoisants de l'Albanais feront découvrir à toutes les générations un jeu permettant de s'initier en s'amusant au "patois" et à son vocabulaire. Venez un peu en avance pour pouvoir y jouer avant le début du concert !


Rendez-vous le samedi 20 mai, de 17h à 18h30, à la salle polyvalente de la mairie d'Alby-sur-Chéran (35, rue étroite, au coeur du bourg médiéval). Tarif unique : 2€. Tous les détails pour réserver sur l'affiche ci-dessous ou en cliquant sur ce lien.














.











76 vues0 commentaire
bottom of page