top of page
Rechercher

Appel à contributions : Le Centre de la Culture Savoyarde lance son 7ème concours de patois

Patoisants, faites vivre vos patois ! Vous parlez un peu le vôtre ? Ecrivez-le ! À vos stylos et à vos claviers ! Le Centre de la Culture Savoyarde (Conflans–Albertville) lance son 7ème concours autour de la langue francoprovençale : patois de Savoie, Bresse, Lyonnais, Nord-Dauphiné, Piémont (zone francoprovençale), Val-d’Aoste, Suisse romande. Il sera ouvert du 1er janvier au 1er avril 2023.


L'objectif de ce concours est de mettre en valeur cette langue mal connue, le francoprovençal, sous différentes formes, même courtes : histoires, anecdotes, poèmes, comptines, pièces de théâtre, chansons, articles de journal… Il peut s'agir de créations, de résultats de recherches, d’enquêtes, de souvenirs, d’évènements vécus, d’interviews… autour de la vie traditionnelle ou de la vie actuelle.


Les textes ne doivent pas avoir été présentés aux précédents concours. Ils peuvent être accompagnés d'un enregistrement sonore ou d’une vidéo. La façon d'écrire est libre. Mais elle sera surtout la plus fidèle possible à votre patois, tel qu’on le parle et tel qu’on l’entend. Une traduction complète en français est obligatoire. La participation est gratuite. Laissez-vous tenter. Le concours est ouvert à tous : individuels, groupes de patoisants, écoles… Une participation « intergénérationnelle » (par exemple "ancien.ne"/enfant-adulte-ado, etc.) est encouragée dans un but de transmission et pourra faire l’objet d’un prix spécial. Une rubrique concernant ce concours pourra être ouverte ici-même sur le site des « Rbiolon ».


Pour tout autre renseignement, téléphoner au 06 82 48 64 78 Les productions seront à envoyer avant le samedi 1er avril 2023 :

- par courriel à : konkor2023.konflan@gmail.com

- ou par courrier postal à : Centre de la Culture Savoyarde, à l’attention de Pierre Barrioz, 23 rue des Tovères 73600 Hautecour


Le jury du Centre de la Culture Savoyarde examinera les œuvres. Le comité d'organisation pourra les publier et les diffuser à sa convenance. Les résultats seront proclamés lors d’une remise de prix à l’automne 2023.














.













43 vues0 commentaire
bottom of page