Rechercher

À quand une épreuve de francoprovençal au baccalauréat ?

C'est une incongruité que les défenseurs de notre langue déplorent depuis longtemps : faute de reconnaissance officielle par le Ministère de l'Education Nationale, il n'est pas possible de passer l'option "francoprovençal" au bac et les lycéens concernés doivent s'inscrire... aux épreuves d'occitan !


Merci à l'hebdomadaire "L'Essor Savoyard" de s'être fait le relais de cette revendication ancienne, portée notamment par les membres de Lou Rbiolon.

Certes, un article n'est jamais parfait, et il est dommage que le mot "francoprovençal" n'apparaisse pas dans les lignes ci-dessous. En effet, parler uniquement de "patois savoyard" est imprécis et source de confusions pour au moins deux raisons : 1/ le terme "patois" peut apparaitre parfois comme péjoratif (même si, dans la bouche de nombreux locuteurs, il ne l'est pas), comme s'il ne s'agissait pas d'une vraie langue. 2/ le savoyard fait partie d'une aire linguistique plus large, celle du francoprovençal, qui s'étend du Forez à Fribourg et à la Vallée d'Aoste : dans toutes ces régions, on parle bien une même langue, avec ses variantes locales !








28 vues0 commentaire